Patrimoine Horticole Lorrain
Patrimoine Horticole Lorrain
La Lorraine notre signature

Historique du projet

Du passé a l'avenir : la naissance d'un projet

La naissance du projet En 2014 naît la marque Patrimoine Horticole Lorrain... Petit retour en arrière sur l'histoire d'un projet !


Tout commence en 2006 lorsque l'école d'Horticulture de Roville-aux-Chênes et les Conservatoire et Jardins Botaniques du Montet s'associent pour sauvegarder des plantes créées dans notre région un siècle plus tôt par des obtenteurs comme Victor Lemoine. Et quelle surprise lorsqu'ils réalisent que, non seulement la plupart de ces plantes a disparu ou ne se trouve plus qu'à l'étranger, mais qu'en plus même les Lorrains ignorent que leur région a été un grand centre horticole ! Une idée pointe alors le bout de son nez : et si on redonnait à ces végétaux une place dans nos jardins ? Si on rappelait aux lorrains toute la richesse de leur patrimoine régional ?


En 2013, des professionnels rejoignent le groupe pour enfin revaloriser le "Patrimoine Horticole Lorrain". S'appuyant sur le travail de recherche mené par le CJBN, ils mettent en production une première gamme de plantes. Soucieux de valoriser l'origine régionale et la production locale des plantes, ils adhèrent en 2014 à la démarche La lorraine, notre signature.


Parce que les plantes ne viennent pas toujours d'ailleurs, plantons lorrains !